Comprendre le Scenario Based Training
Comprendre le Scenario Based Training
Pourquoi l'entraînement des vols pour un pilote PPL devient plus efficace?

 

Partager

Nous voulons démocratiser le Scenario Based Training (SBT) pour le rendre accessible à tous les pilotes pro et privés. Guilhem, pilote, passionné et avec une expérience BEA, nous raconte ce qu'il y a derrière la conception des scénarios.

De quoi parle t-on ? Le SBT ou l’entraînement basé sur scénario en français est une pédagogie qui place l’apprenant dans une démarche de résolution de problème généralement dans un environnement réaliste et où ses prises de décisions influenceront la suite du scénario. L’apprentissage se fait par la pratique et les acquis sont intégrés durablement par l’apprenant qui se trouve donc acteur de son expérience. Une configuration à plusieurs élèves enrichit considérablement l’expérience d’apprentissage grâce aux interactions inter-apprenants.

Les autorités approuvent la méthode. Partant des constats que les avions sont de plus en plus sûrs, que les taux d’incident et d’accident ne diminue pas et qu’une proportion non-négligeable des accidents implique un avion qui ne présente aucune panne, l’EASA a remis en question la formation des pilotes. L’EASA s’est aperçu que la formation jusqu’alors en place et qui était basée sur la validation de tâche ne permettait pas aux pilotes de développer leurs compétences non-techniques : comportement, attitude, savoir-être, etc. De là est né le concept du Scenario-Based Training en opposition à ce que l’on aurait pu appeler le Task-Based Training. Pour certains modules de l’ATPL, comme celui du 100KSA, le SBT est dorénavant explicitement recommandé par l’EASA.
Le CNFAS pointe du doigt l’importance des compétences non-techniques dans la sécurité des vols. Ces compétences non-techniques constituent ce que l’on pourrait définir comme le bon état d’esprit du pilote : Conscience situationnelle, Exigence, Communication, Prise de décision – action, Relation aux autres, Gestion de la charge de travail et Gestion de soi. A retrouver ici.

Mais alors, comment faire pour travailler ces compétences non-techniques ? Comment entraîner notre prise de décision de pilote ou notre gestion de la charge de travail en vol ? La question se pose particulièrement en temps de confinement.

Entraînement en VR

des astronautes (ici Thomas Pesquet) avant le départ vers l'ISS.

Odoo • Texte et Image

Nous sommes convaincus qu’un environnement de simulation classique (Xplane, Microsoft Flight Simulator, …) associé à un dispositif de réalité virtuelle offre un contexte idéal pour suivre un cours basé sur scénario (SBT) à caractère aéronautique.

Le choix des astronautes. En fait, le réalisme du logiciel et la grande capacité d’immersion de la réalité virtuelle (VR) suffisent pour reproduire une situation de vol propice à la prise de décision. Ce n’est pas un hasard si même les astronautes comme Thomas Pesquet s’entraînent sur réalité virtuelle au sol avant d’aller dans l’ISS (CF photo thomas avec occulus). Cette idée n’est pas nouvelle comme l’atteste Bruce Williams dans son livre Scenario-based training with Xplane and Microsoft Flight Simulator (consultable ici ). Néanmoins, l’arrivée sur le marché des dispositifs de réalité virtuelle améliore sensiblement l’immersion dans ces scénarios et stimule donc davantage vos compétences non-techniques.

Au travers de nos SAFETYN’Case, nous vous offrons la possibilité d’entraîner vos compétences non-techniques via un triptyque : briefing, vol sur logiciel de simulation (en VR ou non) et débriefing. Le scénario de chaque SAFETYN’Case est basé sur un retour d’expérience (voir la liste des REX FFA ici ) ou sur un rapport d’enquête du BEA. Le débriefing est composé d’une explication du scénario, une analyse d’un instructeur et un mot de l’expert Facteur Humain de SAFETYN. Et vous pouvez aller plus loin et en parler avec un SAFETYN’Coach qui pourra notamment accéder aux données de votre vol, si vous avez décidé de l’enregistrer sur l’application SAFETYN’Debrief.

Ayant travaillé au BEA et étant pilote de planeur passionné, je m’efforce de développer des situations typiques d’incident de vol dans l’ensemble des SAFETYN’Case pour vous permettre d’aiguiser vos sens et d’intégrer « physiquement » ce qu’un REX peut exprimer.

Retrouver la liste des scénarios S'Case dans le shop.

Odoo • une photo avec une légende
 
Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?
Un guide pour le pilote d'aviation